La Poste militaire allemande dans les territoires français occupés 1914-1918

capture-decran-2016-10-19-a-20-59-24Lors de Marcophilex XL, l’Union Marcophile présentait pour l’occasion le dernier hors-série tout juste sorti de presse de sa revue trimestrielle Les Feuilles Marcophiles, hors-série consacré à la Première Guerre mondiale. Emmanuel Lebecque signe en effet une étude historique inédite sur l’organisation de la Poste militaire allemande dans les territoires français occupés entre 1914 et 1918, étude centrée sur l’arrondissement de Valenciennes et les bureaux allemands installés et ayant fonctionnés sur ce territoire.

À la fois historique et marcophile – un inventaire des bureaux et des oblitérations est notamment présenté dans ce volume –, cette étude a le double mérite de s’inscrire non seulement dans les commémorations du centenaire de la Grande Guerre, mais aussi dans la recherche historique sur la Poste militaire allemande en France, un sujet peu connu par les collectionneurs français et attendu par nos voisins allemands. Un ouvrage à avoir dans toutes les bibliothèques marcophiles…

Emmanuel Lebecque, La Poste militaire allemande dans les territoires français occupés 1914-1918. L’arrondissement de Valenciennes, Les Feuilles Marcophiles, hors-série 2/2016, 92 pages.

Pour toute commande, adressez votre règlement de 25€ (port inclus) par chèque à l’ordre de l’Union Marcophile, à Pierre Reynaud, 2, rue George Guillaume, 45290 Nogent sur Vernisson.

Laisser un commentaire