La Poste ferroviaire en Franche-Comté

posteFerroviaireNos adhérents publient et on en parle… La Poste ferroviaire en Franche-Comté. Sur 570 pages abondamment illustrées, l’ouvrage retrace la riche histoire de la poste ferroviaire dans les quatre départements franc – comtois (Haute Saône, Territoire de Belfort, Doubs, Jura, partie Nord orientale de l’Ain), ses prolongements limitrophes (Cote d’Or, Haute Marne, Vosges, Saône et Loire, Suisse) et les destinations plus lointaines (Paris, Nancy, Bâle, Strasbourg et Lyon) imposées par la diversité des parcours.

L’administration des Postes établira ses services sur 65 lignes de chemin de fer (réseau principal et réseaux secondaires départementaux) qui généreront une base évolutive de 176 liaisons par ambulants et (ou) convoyeurs, ainsi que la production de plus de 700 timbres à date. Ramenés au niveau national, ces chiffres représenteront environ 5% du potentiel total de la poste ferroviaire métropolitaine.

Les services se répartiront dans des unités régionales bien contrastées (Pays Haut Saônois, Axe Dijon – Belfort, Plateau du Haut Doubs, Revermont et Jura central) où les lignes postales, leur devenir, et les liaisons qui s’y subordonnent feront l’objet de descriptions chronologiques détaillées. Le dernier volet de l’ouvrage abordera les services de gare, suivi en partie Annexes, par divers récapitulatifs et autres compléments. Édité en couleur, ce volume comporte un millier de reproductions représentatives de l’activité et de l’environnement des différentes classes d’opérateurs ayant participé au fonctionnement de cette organisation.

 Prix 79,50 Euros, emballage et port compris.
Commande : Jean-Claude Chabod, 23 Avenue Plaine Fleurie – 38240 Meylan

Laisser un commentaire