La desserte de la commune de Passy en bicyclette en 1911

La commune, située dans le canton de Saint-Genoux-Le-National (Saône-et-Loire) qui comporte 261 habitants en 1836 est desservie par le bureau de Joncy de 1835 à 1906, puis par celui de Salornay-sur-Guye de 1906 (époque où la commune compte 208 habitants) à juin 1909.

Extrait de la carte © IGN[1]

Un bureau de Facteur-Receveur est ouvert à Passy en juin 1909 relevant du bureau de Salornay-sur-Guye.

Timbre à date de type B4 du 2 juillet 1913.

Le Cahier des charges de l’adjudication (Formulaire n°218 – Mai 1910) précise que la distance entre les deux bureaux est de 10,5km (distance non garantie est-il précisé) et qu’un aller-retour doit avoir lieu quotidiennement. Le départ de Salornay-sur-Guye est fixé à 8 heures avec arrivée à Passy à 9h 10, le retour étant fixé à Passy à 6h30 (du soir) avec arrivée à Salornay-sur-Guye à 7h40.

Le cahier des charges prévoit que l’adjudicataire doit notamment prendre et remettre les dépêches dans chaque bureau et les placer dans un sac fermé à clef qu’il doit se procurer à ses frais.

Il indique également que l’adjudicataire se voit remettre un carnet mentionnant l’itinéraire, la distance à parcourir, l’heure de départ et d’arrivée, les dépêches à recevoir et à remettre et les boîtes à lever. Il précise que dans le cas où le nombre de dépêches à lui remises ne correspondrait pas exactement à celui figurant sur le carnet,  l’entrepreneur doit exiger un part spécial mentionnant les dépêches manquantes ou supplémentaires.

Il est encore indiqué qu’en cas de retard non justifié, d’erreur ou de perte d’une dépêche, l’entrepreneur encourt une amende de 1 à 10 francs qui peut être doublée en cas de récidive.

Le Facteur-Receveur de Passy devient Agence Postale puis Recette auxiliaire Rurale à des dates qui n’ont pas pu être identifiées.

Le bureau est fermé le 15 octobre 1968 (date où la commune ne compte plus que 68 habitants) et intégré à Saint-Bonnet-de-Joux Annexe Mobile 1.

Pierre ROUSSOT
Antenne Départementale de la Saône-et-Loire

[1] Site Remonter le temps : https://remonterletemps.ign.fr/

2 commentaire(s) sur “La desserte de la commune de Passy en bicyclette en 1911

  1. Bonjour,
    Mille bravos pour l’article édifiant, et “Pan sur le bec” pour celui ou celle qui a prié -à tort- pour St Genoux (sic) -le-National, alors que St Gengoux attendait un message avec impatience !

Laisser un commentaire