Identification des lettres-timbres rurales de l’Allier

L’antenne départementale de l’Allier, Jean-Claude Gence et la section marcophile du Groupement Montluçonnais, avec l’appui de l’Atelier d’Histoire de la Poste en Milieu Rural, viennent de publier un excellent ouvrage sur le service rural des Postes du département de l’Allier pour la période 1836-1876 en s’appuyant notamment sur la carte départementale dressée par l’Administration des Postes en avril 1848, ainsi que sa modification en 1864.

Cet ouvrage, avec une approche très visuelle de l’organisation de la distribution postale, détaille pour chaque établissement postal, la liste des boites rurales communales avec les lettres-timbres identifiés année par année et des lettres en illustration.

Ce travail présente donc une synthèse des recherches effectuées pour l’Allier du point de vue marcophile et du point du vue de la recherche documentaire dans les archives départementales et municipales. Il devrait donc intéresser de nombreux chercheurs tant par sa qualité d’informations que par sa qualité méthodologique.

Ouvrage au format A4, de 78 pages couleurs avec une reliure rigide, il est proposé au prix public de 15,00 euros  (+ 6,50 euros de port par ouvrage pour la France en envoi sous enveloppe à bulles).
Commande pouvant être réalisée :

  • soit par règlement en chèque à Jean-Claude Gence, 8, impasse Racine – 03100 Montluçon.
  • soit remis lors du Marcophilex XLI à Issoire (14-15 octobre 2017) pour éviter les frais de port.

 

Laisser un commentaire