Disparition de Michel Couvé

couveMichel Couvé est décédé ce mardi 27 août 2013 à l’âge de 71 ans, d’une maladie qui le détruisait depuis plusieurs mois. Secrétaire général de la Société des Amis du Musée de La Poste (SAMP) et trésorier de la Société philatélique de Fontainebleau, Michel s’était également impliqué dans l’Union Marcophile, avec l’écriture d’un numéro spécial des Feuilles Marcophiles en 2012 sur les chiffres-taxe carrés de France, un domaine philatélique et marcophile pour lequel il avait obtenu plusieurs belles distinctions au niveau national et international.

Après une carrière remarquée dans l’Éducation nationale comme professeur en lycée technique – et officier des Palmes académiques à ce titre –, Michel avait fait œuvre d’historien pour Fontainebleau, en particulier en tant que membre de la Société des Amis du château de Fontainebleau. Auteur de plusieurs ouvrages sur la ville, de nombreux articles dans la revue Relais de la SAMP sur l’histoire postale de Fontainebleau, il était notamment un grand spécialiste de l’histoire de la Treille du Roy sur laquelle il avait publié un bel ouvrage en 2007. Depuis plusieurs années, Michel était aussi toujours présent et engagé dans les événements locaux, en lien avec le tourisme, les Journées Européennes du Patrimoine et l’éducation à Fontainebleau.

La SAMP et l’Union Marcophile perdent avec douleur un ami proche, un chercheur et un historien d’une grande modestie. Une disparition cruelle pour les siens, pour les membres du bureau de la SAMP et du comité de l’Union Marcophile.

Laisser un commentaire