Compte-rendu de l’Atelier des Marques d’Armées à Vertou


COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION

DE L’ATELIER DES MARQUES D’ARMÉES


VERTOU  – SAMEDI 1er DÉCEMBRE 2018

 

La réunion de l’Atelier des Marques d’Armées débute à 14h00 en présence d’une trentaine de personnes. Patrice SCHAFF souhaite la bienvenue à tous les membres et ouvre la séance.

Il présente le logo de l’Atelier (voir entête) qui accompagnera dorénavant les articles à paraître dans les FM. Il remercie Michel Aka pour la rédaction de deux articles sur le ‘Corps d’Observation de la Gironde (cf. FM 372 et 373) et invite également les membres à contribuer à la rédaction d’articles à destination de notre bulletin ou du site.

Un appel est également lancé pour la participation d’autres coordonnateurs dans les sections locales afin de relayer les travaux et les informations relatifs à l’atelier lors des réunions en région et de solliciter d’autres personnes qui pourraient apporter leur contribution.

Au cours de l’année, un lexique, recensant l’ensemble des articles, traitant de sujet sur les marques d’armées ou inhérent à différents conflits, parus dans les FM sera mis à disposition sur le blog. Les personnes intéressées par un article auront alors la possibilité de le trouver facilement ou de faire une demande de copie auprès du rédacteur en chef. La page de l’atelier, consultable sur le blog, va aussi être amenée à évoluer. Une réflexion est actuellement en cours avec Dominique Reynaud – responsable du site de l’Union Marcophile – car les autres ateliers souhaitent aussi quelques améliorations.

Un point est fait ensuite sur les parutions en cours. Concernant :

  • Le FM hors-série sur la période 1914-1918 : 16 personnes, avec des sujets somme tout différent, ont répondu favorablement suite à l’appel lancé dans le FM 373. Le travail de saisie et de mise en page des articles est en cours. Une parution est envisageable sur le 1er semestre 2019 en fonction de la décision du comité.
  • Le catalogue des Marques d’Armées de la Révolution et de l’Empire a été provisoirement suspendu par Patrice Schaff. Ce dernier finalise actuellement son ouvrage sur les unités aériennes françaises et allemandes, en Alsace-Lorraine, en 1914-1918. Il espère pouvoir présenter une première ébauche du catalogue lors de la prochaine réunion en 2019.
  • Pour des parutions futures : Fort du succès participatif pour le spécial 1914-1918, un appel à contribution sur la rédaction d’un numéro spécial lié à la guerre de 1870 (parution envisagée en 2020) est lancé*. En outre, les membres qui travaillent sur des études pouvant paraitre sous forme d’ouvrage ou FM Hors-Série sont invités à se signaler s’ils souhaitent que leur travail soit édité sous l’égide de l’Union Marcophile.

La parole est ensuite donnée à André Métayer qui nous fait une présentation très complète sur “Les prisonniers de guerre anglais en France lors des guerres révolutionnaires et napoléoniennes”. C’est un sujet hors du commun qui a captivé l’attention du public présent. Un résumé de cette présentation sera disponible en consultation sur le site de l’Union Marcophile dans la page de l’atelier.

LISTE DES CAMPS ANGLAIS
EN FRANCE / 1803-1814
·         ARRAS
·         AUXONNE
·         BESANCON
·         BITCHE
·         BRIANCON
·         CAMBRAI
·         GIVET
·         LONGWY
·         MONTDAUPHIN
·         SEDAN
·         SARRELIBRE (Auj. : Sarrebrück)
·         VALENCIENNES
·         VERDUN

 

La séance de l’atelier est finalement close à 15h.

Patrice Schaff
Le coordonnateur de l’Atelier des Marques d’armées

 

*Hors réunion : 3 membres de l’UM se sont fait connaitre en faisant des propositions concrètes d’articles. Cela est encourageant !

2 commentaire(s) sur “Compte-rendu de l’Atelier des Marques d’Armées à Vertou

  1. bonjour
    je ne suis pas membre de l’UM mais de plusieurs autres sociétés, en France COLFRA, aussi en Allemagne, une société spécialisée dans “les anciens territoires de l’Est”.
    Ma spécialité est l’histoire postale des missions militaires à l’étranger, des pays baltes aux balkans, en marge de la première guerre mondiale. J’ai publié récemment dans le bulletin COLFRA un article sur les marques de la mission militaire française en Roumanie et en Russie du Sud.
    en feuilletant le site de l’UM, j’avais vu le nom de votre atelier et avais imaginé que vous ne travailliez que sur la période “ancienne” mais pas sur le 20ème siècle. L’expression “marques d’armées” ne me semble pas usuelle dans ce cas.
    mais je vois que vous mentionnez un spécial 1914-1918!
    cela m’intéresse beaucoup et si vous avez d’autres membres actifs sur cette période, je serais prêt à adhérer à l’UM pour prendre part à l’atelier, aussi à contribuer au numéro spécial, m^me si le délai me semble court.

  2. Rectificatif sur la ‘liste des camps anglais en France’, Sarrelibre était le nom révolutionnaire de Sarrelouis (et non de Sarrebrück).
    Désolé pour cette erreur de saisie.
    Le coordonnateur de l’Atelier des Marques d’Armées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *