Compte-rendu de la matinée marcophile du 19 novembre 2017 à Thann

C’est au centre culturel régional de Thann que s’est tenue la 3e matinée marcophile de l’année, à l’occasion de la bourse organisée par le club philatélique local. Une vingtaine de personnes était présente pour cette réunion ouverte à 10h00 par Patrice SCHAFF. Une rapide présentation des manifestations passées a été faite pour lesquelles l’Union Marcophile et la SPAL ont collaboré. Les plus vives et sincères félicitations ont été renouvelées à Egon HABE pour l’organisation de son exposition internationale Croix-Rouge qui s’est tenue à Saint-Louis.

Ensuite quelques lettres signalées curieuses et amusantes ont été montré à l’assemblée dont un exemple est donné ci-dessous.

 

Aux dires de l’expéditeur, la lettre est affranchie au tarif Écopli du 01/01/2017: soit 0,71 €.
L’affranchissement est réalisé en timbres-poste avec des valeurs en francs: 3+0,90+0,80 = 4,70 Frs. L’expéditeur fait gracieusement une faveur de 4 centimes à la Poste. A noter, la délicate attention de sa part de ne pas compter la surtaxe de 2Frs dans l’affranchissement….
Or nous sommes en présence d’un affranchissement en ancien franc ce qui amène la valeur à 0,047 Frs.

N’oublions pas que le timbre Pétain est démonétisé depuis le 07/08/1944, de ce fait la valeur d’affranchissement passe à 0,039 Frs converti en Euro, nous avons une valeur d’affranchissement à 0,0059 €. CQFD !!!

Puis la parole a été donnée aux deux conférenciers :

– Jean-Claude ACH a d’abord présenté un ensemble de documents, datant du XVIIe et XVIIIe siècles, soumis à une taxation fiscale. Il nous a fait découvrir un système de taxe établi non seulement en fonction du type de l’acte mais selon des règles locales, religieuses et parfois personnelles.

– Félix ALBE a ensuite montré son étude marcophile sur la particularité de la distribution du courrier le dimanche. Sa présentation nous a fait découvrir (en dehors des dates) la particularité des timbres à date et marques en usage le dit jour; l’utilisation d’étiquettes ou application de taxe sur du courrier expédié le dimanche ainsi que les services postaux ouverts ce jour normalement de repos.

Ces deux études très intéressantes et passionnantes ont été chaleureusement applaudies par l’assemblée.

La matinée s’est clôturée à 11h30. Patrice SCHAFF, au nom de l’Union Marcophile, a remis au président de la société philatélique de Thann un numéro hors-série des Feuilles Marcophiles en remerciement de son accueil et de la mise à disposition de la salle. Michel JOLY a cordialement convié l’ensemble des membres présents au vin d’honneur mis en place pour l’inauguration de la bourse.

À noter dans vos calendriers que la prochaine réunion marcophile se tiendra au printemps 2018 à Orschwihr.

Patrice SCHAFF

Laisser un commentaire