Une nouvelle section régionale : la section UM Rhône-Alpes !

UMR1 Le 28 mai 2016 s’est tenue la première réunion de la nouvelle section Rhône-Alpes en présence de Laurent Albaret, président de l’Union Marcophile. Une trentaine de personnes était présente. Parmi les participants il y avait, outre les adhérents de l’Union Marcophile et du Cercle d’Études Marcophiles, co-organisateur de la réunion, également des membres d’autres clubs Rhône-Alpins, fédérés ou non.

Dans son allocution de bienvenue, Laurent Albaret s‘est dit très heureux d’être présent au lancement de cette nouvelle section. Il rappelle que les sections régionales ont vocation à réunir tous les marcophiles d’une région, membres de l’Union Marcophile ou pas, et qu’elles sont ouvertes à tous. Le bureau de l’Union Marcophile étudie la possibilité de souscrire une assurance responsabilité civile pour les réunions des sections.

André Van Dooren, Président du Cercle d’Études Marcophiles, présente les grandes lignes du fonctionnement de la nouvelle section. L’objectif est d’organiser trois à quatre réunions par an en alternance à Lyon et dans un autre lieu de la région. La seule contrainte pour l’organisation d’une réunion est de trouver une salle gratuite. Les réunions débuteront vers 10h30 avec un repas pris en commun et se termineront vers 16h30. Outre les conférences, limitées à une heure, chacun pourra présenter un ou plusieurs documents particulièrement intéressants afin d’apporter des éléments complémentaires de discussion.

UMR2Un tour de table, où chaque participant a présenté ses intérêts philatéliques personnels et suivi par un premier exposé sur “L’accueil des réfugiés en Haute Savoie pendant le Grande Guerre” par Louis Mermin. Après un repas pris en commun dans un bouchon lyonnais tout proche les exposés ont repris avec “Annulation à l’arrivée des lettres non affranchies au départ” par Thierry Ronan, et “Modernisation des Postes Sardes dans le département du Mont Blanc “par Louis Mermin

La prochaine réunion de la section sera organisée le samedi 24 septembre 2016, à Saint-Clair-de-la-Tour en Isère par Evelyne Gauge, trésorière-adjointe de l’Union Marcophile. Une invitation sera envoyée prochainement à tous les participants ainsi qu’aux présidents des clubs philatéliques de la région. La troisième réunion est prévue pour le samedi 21 janvier 2017 à Lyon.

Laisser un commentaire