Ateliers et centres de tri en France (1950-2014) par Patrick Lavenas

FM HS LavenasDans cette nouvelle publication de l’Union Marcophile de 350 pages présentée sous forme de catalogue, Patrick Lavenas propose, après un chapitre d’introduction de 18 pages (définition, historique et localisation des centres de tri, matériel de timbrage étudié), une étude détaillée de 261 pages des timbres à date manuels, ou montés sur une machine à oblitérer, qui comportent une mention distinctive.

Plus de 2.750 timbres à date ont été référencés (dont près de 1.600 timbres à date manuels) y compris ceux comportant un code ROC, et plus de 2.500 empreintes ont été reproduites à l’échelle 1. Les timbres à date référencés sont classés par département, et listés avec une description très précise du libellé de la couronne, du type de timbres à date, des années extrêmes observées, des dates connues de création/transfert/suppression, et d’un commentaire. Pour chaque département, un petit historique est retracé pour chacun de ces centres. L’étude des centres de tri de Paris représente à eux seuls 34 pages.

Une cotation en euro a été précisée pour chaque timbre à date rencontré, établie en fonction du degré de rareté estimé. En seconde partie de cet ouvrage, on trouve également le recensement des timbres à date modernes. En fin d’ouvrage, sont proposés une liste récapitulative thématique des timbres à date des centres de tri comportant une mention, une liste de 180 abréviations définies avec un index vous reportant aux pages concernées de l’ouvrage, un glossaire d’une vingtaine de termes postaux, une bibliographie et les remerciements. Un travail remarquable et inédit !

Pour toute commande, adressez votre règlement de 50 euros (40 euros + port Colissimo et emballage 10 euros) par chèque à l’ordre de l’Union Marcophile, à Pierre Reynaud, 2, rue George Guillaume, 45290 Nogent sur Vernisson.

Laisser un commentaire