Atelier des marques d’armées – réunion du 15 octobre 2016

11-bayonne-1er-floreal-an-3-20-avril-1795Dans la cadre de Marcophilex XL, la réunion de l’atelier a débuté à 14h30 en présence de 22 membres. Étant donné les contraintes horaires dans la programmation des différents ateliers dans la même salle, Patrice Schaff annonce que certains sujets à l’ordre du jour ne pourront pas être traités, mais qu’ils le seront par le biais du site de l’Union Marcophile et/ou des Feuilles Marcophiles.

Bayonne  1er floréal an 3 (20 avril 1795)

Concernant l’avancement du catalogue des marques d’armées de la Révolution et du 1er Empire, une ébauche est présentée aux membres. Patrice Schaff remercie les collaborateurs qui lui transmettent régulièrement des informations sur les corps d’armées de leur prédilection. Il rappelle aussi d’une part les règles d’informations nécessaires pour une bonne description des marques et d’autre part les caractéristiques des images fournies pour une meilleure restitution. Une information à ce titre sera donnée via le site de l’Union Marcophile. Il lance également un appel à contribution dans des sujets qui seront traités en annexe du catalogue tels que les régions militaires, les lettres de cantinières et les marques des troupes d’occupation en 1814/1815. Au rythme du travail en cours, une étude aboutie est envisagée vers 2018. […]

Le secrétaire de séance
Patrice Schaff

L’intégralité avec les visuels de ce compte-rendu sera publiée dans Les Feuilles Marcophiles 367 (4e trimestre 2016).

2 commentaire(s) sur “Atelier des marques d’armées – réunion du 15 octobre 2016

  1. Comment peut-on entrer en contact ave cet atelier? J’ai une collection assez importante sur les marque d’armées françaises utilisées en ITALIE. J’ai collaboré au catalogue de Paolo Vollmeier sur le même sujet.
    Michael Amplatz
    Am Berg 18
    B-4700 EUPEN (Belgique)
    m.amplatz@web.de

    1. Bonjour, vous pouvez entrer en contact avec cet atelier par le biais de son responsable, Patrice Schaff patriceschaff(a)hotmail.com. Bonne journée à vous.

Laisser un commentaire